Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Le joueur inconnu


Que s’était-il passé les semaines du 30 novembre et du 7 décembre 1929? Ce 7 décembre, l’illustre page 18 montrait le portrait d’un joueur du Canadien sans description pour l’identifier. Aucune mention du nom du joueur n’ornait le bas de la page. L’actualité de la semaine avait-elle soudainement exigé toute l’attention du département d’illustration? Un membre de la famille de Latour était-il tombé malade?

Il nous a fallu du temps pour résoudre l’énigme. La clé a été la découverte d’une photo de Gordon Fraser, un défenseur qui a connu une carrière éphémère avec le Canadien — 10 matchs au total dans la saison 1929-30. Selon cette photo, le portrait publié au-dessus de la page du 30 novembre n’était pas celui de Fraser. Il correspondait plutôt à celui publié sans légende le 7 décembre. En étudiant attentivement la photo d’équipe qui figure au début du «flip book» sur le Canadien que vous pouvez feuilleter sur ce site, on peut voir que le joueur aux cheveux noirs lissés qui était dessiné dans la page est présent dans le portrait d’équipe.

Selon la légende, il s’agit de Nick Wasnie, un ailier droit qui a joué trois saisons pour le Canadien. Gordon Fraser avait déjà quitté le Canadien et était absent du portrait qui célébrait les champions de la Coupe Stanley de cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire