Hommage à Georges Latour
Site officiel dédié à l'œuvre de Georges Latour, illustrateur à La Presse — 1910 à 1946


Les vedettes de la LNH

Dans les autres équipes de la Ligue nationale, les pages les plus recherchées sont celles d’Eddie Shore (environ 400$ sur le marché), Lionel Conacher, Chuck Gardiner, Frank Boucher ainsi que celle de Bill Cook et Bun Cook.


Souvent Georges Latour se contentait de colorer ces photos, mais parfois il ajoutait un décor de son cru dans des ornements bien de l’époque.

Le décor à l’arrière d’Eddie Shore est un ajout de Georges Latour. Les personnages jouant au hockey ont un air plus juvénile que les joueurs auxquels on était habitué dans la Ligue nationale à ce moment. Le jeu était très rude et les joueurs, bien que moins costauds qu’aujourd’hui, étaient de véritables durs. L’équipement était sommaire et les blessures étaient nombreuses.
On remarque que plusieurs joueurs portent la casquette sur la page dédiée à Normie Himes des Americans de New York (ainsi que sur celle de Johnny Gagnon du Canadien). La pratique était courante pour les parties extérieures, mais moins fréquente dans la Ligue nationale. Deux joueurs étaient réputés pour toujours porter la casquette lors des matchs : Normie Himes des Americans et Aurèle Joliat du Canadien. Georges Vézina, lui, gardait les buts avec sa tuque comme sur la photo.

Légende:
La fameuse page qu’a faite Latour sur le légendaire Eddie Shore.

Consultez cette galerie de vedettes de notre sport national en feuilletant le magazine suivant:


Même le hockey amateur
La plupart des illustrations de hockey portent sur les vedettes de la LNH, mais le hockey amateur avait aussi ses étoiles qui étaient populaires auprès des lecteurs. Raymond Boulanger, le gardien du club Champêtre de la Ligue Mont-Royal, et Lucien Brunet, le joueur vedette de la Banque Nationale, ont été les héros d’une parution. Eh oui, il y avait même une ligue des banques!

Voyez toute la collection des hockeyeurs amateurs dessinés par Latour dans un cahier sur les sports d’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire